Commissionnaire  en  douane :
 Notre  métier est  diversifié, mais en un mot c’est  tout se qui se rapporte aux formalités de dédouanement.

Le rôle de commissionnaire en douane est d’accomplir pour autrui les formalités douanières. Extrait de l’art.3 du code des douanes.
Cependant le champ d’action est beaucoup plus vaste et complexe. Sa prestation est diverse, le plus souvent à juste titre on nous appelle transitaire.
Il est le meilleur interlocuteur sinon l’indispensable de par sa connaissance des lois et règlements dont il est tenu de respecter et d’appliquer. Ses clients profitent pleinement de ses relations et de son réseau de correspondants tant sur le plan national qu’à travers le monde. Il assure une assistance en information et conseil suivi d’une gamme de prestations (Facilitation, accélération, compression des coûts, réduction les délais de séjour,…).
Il informe sur les formalités, réglementation et circulation internationale des marchandises et il intervient dans la limite des missions dont il est mandaté.
Il codifie les marchandises dont il aura à dédouaner sous son entière responsabilité, en sachant que la codification est l’une des taches les plus ardues. La codification ou classement tarifaire est déterminé suivant la nomenclature internationale dit système harmonisé. (Technique de chiffrage tarifaire). Une erreur de chiffrage entraine des conséquences financières néfastes.
Il met à la disposition de ses clients dont il a la confiance, son crédit de droit. 
Il suit l’acheminement des marchandises et informe le bon déroulement et propose des solutions en cas d’avarie, de perte, manquant, ou autres anomalies. Il collecte les documents d’expédition et constitue un dossier pour le dédouanent.